Informations concernant la reprise du 22 juin

Notre Président s’est prononcé sur la reprise obligatoire des cours pour tous pour ce lundi 22 juin. Je reçois à l’instant le protocole sanitaire officiel définitif.

Voici les principaux changements dans les règles sanitaires :
– La règle indicative de surface de 4 m2 par élève ne s’applique plus dans les locaux comme à l’extérieur.
– A l’école maternelle, entre les élèves d’une MEME CLASSE, ou d’un MEME GROUPE, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos (salles de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
– Pour l’école élémentaire, la distanciation physique d’au moins un mètre, si possible, s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignante et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée. En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces peuvent être mobilisés, y compris pour proposer d’autres activités. Le brassage des élèves entre groupes doit être évité. Aussi, l’accueil et les récréations resteront échelonnées, et l’étude et la garderie ne pourront pas être proposées.
– Nettoyage des mains inchangé. Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.
– Les protocoles de nettoyage et de désinfection quotidienne des classes sont allégés.
– Le port du masque est à proscrire en maternelle, non recommandé en primaire. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours ou sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
– L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, crayons, dépliants réutilisables, etc.) est permise lorsqu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24H avant réutilisation).
– Il n’y a plus de continuité pédagogique à distance.

Nous sommes ravis de retrouver l’ensemble des élèves, pour clôturer l’année scolaire comme il se doit. A lundi !

reprise

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑