Projet robotique collaboratif : le mini-hackathon pour les élèves de CM1/CM2

Vendredi 02 février était une journée exceptionnelle puisque nous avons participé activement à l’inauguration de l’Agrotech de Willems. Le tapis rouge était même déjà déroulé avant notre arrivée!
Chaque élève était intégré à un groupe de travail et chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour présenter le projet final le soir : la réalisation d’une maquette du centre willémois avec des cartes microbit programmées sur lesquels s’affichaient des messages lumineux. Sur cette maquette circulaient également des petits robots programmés.

Toute cette journée, chaque groupe de travail s’occupait d’un travail spécialisé : les ingénieurs ont appris à programmer les robots ozobots, les codeurs à programmer une carte microbit tandis que les makers faisaient preuve de précision pour finaliser la maquette.
Cependant, les élèves ont eu la possibilité de tourner dans les différents groupes pour essayer ces nouveaux outils, s’émerveiller, s’entraider, s’expliquer, coopérer… Que d’apprentissages sur une journée!
Pour que le projet aboutisse, il fallait vraiment communiquer pour se mettre d’accord pour que tout fonctionne, et cela a été une vraie réussite!
Cette magnifique journée s’est conclue sur un goûter de fête avec bonbons, soda, cookies et tout le monde a été félicité lors de la remise des prix.
Un immense merci à la commune et à sa conceptrice d’Hello Word Lab pour ce beau projet auquel nous avons été conviés, mais aussi à l’équipe d’animateurs qui nous ont encadrés toute la journée.

Publicités